Appellation d’Origine Contrôlée
Cépage : Pinot Noir.
Superficie totale : 359 ha 88 a 81 ca
Propriété familiale : 4 ha
Mode de culture : vigne cultivée en biodynamie certifié DEMETER par ECOCERT.

Origine et étymologie

Gevrey-Chambertin est le plus important village de vin rouge de Côte d’Or avec ses 550 ha de vignes au total.
Le mot Gevrey vient de « Gibriacus » qui signifie gardien de chèvres à cause de ses terrains secs et arides où les cultures classiques ne pouvaient pas pousser.
Seul l’élevage des chèvres permettait aux habitants de vivre. Ces terrains furent le lieu de prédilection de la vigne, au premier siècle de notre ère.
Le mot Chambertin, terroir le plus réputé du village, fut accolé à Gevrey en 1847. Gevrey-Chambertin fut le premier village ayant utilisé cette particularité.

Terroir et typicié

Nos parcelles regroupées dans la cuvée Vieilles Vignes de Gevrey-Chambertin proviennent de trois situations différentes :

– Les vignes les plus au nord du village aux lieu-dits « En Combe » et « Clos de Combe » sont des parcelles assez profondes et argileuses, en pente régulière, qui donnent des vins sèveux, denses et charpentés.

– Les parcelles plus à l’est et plus proches du domaine, aux lieu-dits les Crais, Justice, Grandes Raies, sont constituées de colluvions de la Combe de Lavaux qui surplombe Gevrey-Chambertin. Ces sols, en très faible pente, graveleux et très filtrants, donnent des vins tout en finesse et en élégance.

– Les vignes situées au sud de Gevrey-Chambertin (aux lieu-dits « Clos de l’Arche », « Fourneaux », « Croix des Champs ») sont des terres assez limoneuses et sur une roche-mère calcaire. Elles donnent des vins avec beaucoup de complexité et une belle puissance aromatique.

L’assemblage et la mise en bouteille des vins issus de ces différents terroirs, avec des vignes dont la moyenne d’âge est d’environ 50 ans, donnent une seule et même cuvée de Gevrey-Chambertin au Domaine.

Chaque parcelle apportant ses qualités à l’ensemble de la cuvée.