Appellation d’Origine Contrôlée
Cépage : Pinot Noir, vin rouge.
Superficie totale : 2 ha 18 a 70 ca
Propriété familiale : 12 a 36 ca
Mode de culture : vigne cultivée en biodynamie certifié DEMETER par ECOCERT.

Origine et étymologie

En ancien français, la chenevrière, c’est à dire la terre où on pratiquait la culture du chanvre, s’appelait encore au XVIème siècle Chèrebaud dans les campagnes.
Ce lieu est ainsi une ancienne chenevrière.
Cherbaudes est une variante du mot gerbaude, mot composé de deux mots d’origine germanique, « gerbe » et « baude », féminin de l’ancien adjectif « baud » qui signifiait fier, hardi.
La gerbaude «était aussi une grosse gerbe tressée à l’issue de la moisson que l’on suspendait au char en guise de trophée.
L’image est reproduite de nos jours avec le bouquet de fleur installé à l’avant du tracteur à la fin des vendanges !
Le repas qui clôturait la moisson s’appelait aussi la gerbaude, l’équivalent de la Paulée ou du Tue-chien qui clôture les vendanges.
Ces deux termes sont encore aujourd’hui communément usités et chaque village viticole utilise l’un ou l’autre. A Gevrey, nous parlons du tue-chien.

Terroir et typicité

Située entre la Chapelle-Chambertin et le Clos-Prieur Haut, Cherbaudes possède le même type de sol, installée sur la roche.

Cette roche est fissurée et les racines de la vigne y plongent profondément.

Tournée au Levant, la pente est douce. Les sols sont bruns et calcaires avec une forte présence de laves, ces dalles calcaires plates et grises qui servaient jadis à couvrir le toit des maisons.

Elles sont empilées par plaque de plusieurs mètres, surtout au sommet de la parcelle et on les trouve guère à plus de 50 cm de profondeur.

Ces laves favorisent un excellent drainage. C’est pourquoi on dit que le sol ressuie car l’eau coule et ainsi s’est évacue rapidement en profondeur.

Sa robe est scintillante, d’un rubis éclatant avec des nuances chatoyantes. Le nez est très complexe, mêlant les nuances florales (aneth) et fruitées à une touche minérale exquise.

La bouche est très séduisante avec son superbe velouté de texture sur fond de consistance assurée.

C’est un Premier Cru méconnu qui fait le bonheur du passionné en quête de vins rares et délicats !