Appellation d’Origine Contrôlée
Cépage : Pinot Noir.
Superficie totale : 4 ha 57 a 20 ca
Propriété familiale : 15 ares
Mode de culture : vigne cultivée en biodynamie certifié DEMETER par ECOCERT.

Origine et étymologie

Combottes signifie petite combe, le suffixe « otte » étant typiquement bourguignon.
Cette parcelle est située au débouché de la combe Grisard, à Gevrey-Chambertin. Son nom fait allusion à son relief vallonné de sortie de combe.

Terroir et typicité

Les Combottes sont situées au débouché de la Combe Grisard, entre les grands crus Latricières-Chambertin à Gevrey et le Clos-de-la-Roche à Morey-Saint-Denis.

Elle sont situées à l’extrême sud de la commune, dans le haut du côteau.

La pente est bien présente ici avec un sol plus clair, très graveleux dans la partie haute, composé de grèzes litées ( ce sont en fait des éboulis) issus de l’érosion des anciennes combes. Dans sa partie basse, le sol est plus foncé.
Notre parcelle est située dans la partie haute, sur le coteau bien dégagé, sous influence des courants d’air plus frais provenant de la Combe Grisard toute proche.
L’ensoleillement y est souvent généreux et le sol très original avec une multitude de graviers très fins assurant toujours aux raisins une très belle maturité. Ce terroir fait partie des parcelles récoltées en début de vendanges au Domaine.
Le Combotte offre toujours une texture riche et soyeuse, avec beaucoup de rondeur. C’est un Gevrey-Chambertin 1er Cru expressif, plein, très gourmand et élégant. Sa robe est limpide et profonde.
Ce très beau terroir, voisin des Latricières-Chambertin avec lequel il partage la même pente, est de type argile calcalcaire. 30 cm de terre recouvrent deux à cinq mètres d’argile et de terre calcaire.