Appellation d’Origine Contrôlée
Cépage : Pinot Noir.
Mode de culture : vigne cultivée en biodynamie certifié DEMETER par ECOCERT.

Origine et étymologie

 Les Burgondes arrivent au Vème siècle et l’un d’entre eux, Bertin (Berht-in, c’est à dire le fils de Berht, le Brillant) possédait un champ de céréales voisin du Clos de Bèze. 

 On raconte que sur l’exemple de ses voisins les moines de l’abbaye mérovingienne de Bèze, Bertin planta dans son champ de la vigne, utilisa le même cépage qu’eux et adopta les mêmes méthodes de travail. Les vins obtenus étant parfaits, les vignerons ne nommèrent plus le vignoble ainsi créé que du nom de son propriétaire : les « Champs de Bertin » et plus tard le Chambertin. Les puissantes abbayes de Langres, Cluny et les seigneurs locaux se partagèrent ensuite la propriété de ce noble terroir.

 Ce Grand Cru de Gevrey-Chambertin s’appelait en 1219, dans les Titres du Chapitre cathédral et anciennes abbayes de Saint-Etienne de Dijon et de Prâlon unies : Campo Bertuyn « le champ de Bertuyn ».

 Dans un document de 1584, les chanoines de la cathédrale Saint-Mammès de Langres parlent de leurs « vignes scize en ce finaige (Gevrey-Chambertin) au lieudict en Champ Bretin » et « d’une autre pièce de vigne scize audict climat de Champt Berthin ». 

 Les termes « lieudict » et « climat » sont employés tous deux pour désigner une pièce de vigne dans ce champ ! C’est la plus ancienne mention connue à ce jour du terme Climat en Bourgogne et il s’applique à ce qui deviendra plus tard un Climat Grand Cru.

 

Terroir et typicité

Le Chambertin est placé au sud du village de Gevrey-Chambertin et orienté plein est. Il se situe directement sous le bois qui coiffe le côteau et descend jusqu’à la Route des Grands Crus.

Il est situé ainsi dans la partie supérieure du côteau de Gevrey-Chambertin ; il est un peu plus froid que le Clos de Bèze, plus proche de la Combe Grisard dans sa partie sud qui lui apporte plus de fraîcheur.

 Il est incliné en pente douce, légère et régulière à une altitude de 270 à 280 m, face au levant. La parcelle est installée sur les affleurements de calcaire à entroques du bajocien inférieur, étage du jurassique moyen dont le sol est de couleur brun-rouge en bas, et sur des marnes bajociennes en son sommet avec des marnes blanches.

 Vin des plus grandes cours d’Europe, c’était le vin préféré du roi Louis XIV (au XVIIème siècle) et de l’Empereur Napoléon, ce cru de renommée exceptionnelle fait partie des meilleurs terroirs que possède la Bourgogne.

Notre Domaine a la grande chance de posséder des parcelles couvrant toute la pente (c’est à dire de la Route des Grands Crus jusqu’au bois). Notre CHAMBERTIN est ainsi situé au coeur du terroir de Chambertin et reflète idéalement la typicité du terroir.

La vigne, dont l’âge moyen est de 55 ans (un quart de la parcelle fût plantée en 1919) est plantée exclusivement en Pinot Noir fin et la densité de plantation est de 12500 plants/ha.

Charpenté, puissant et d’une garde remarquable, le Chambertin est classé parmi les plus grands vins du monde.