Stacks Image 5423
Eté...
Cette période estivale chaude et lumineuse tant appréciée de nos vignes, va permettre à celle-ci de s'épanouir totalement, pour mieux se concentrer ensuite sur la mise en réserve de toute l'énergie photosynthétique dans les raisins, les sarments et les racines.

Stacks Image 5534
Aux vignes, le palissage perdure et un effeuillage partiel s'effectue (ôter à certains endroits les feuilles autour des raisins) pour permettre une belle aération des raisins.

Le début de l'été (fin juin) marque la fin des labours afin de laisser désormais un peu d'herbes compagnes pour protéger nos sols de la chaleur et de l'érosion.




Avec le mois d'août, la maturation des baies commence, et va perdurer environ 45 jours pour arriver à maturité optimale.

Chaque jour compte, avec son lot de soleil, de pluie ou de froid…, autant d'éléments déterminant pour la qualité du futur millésime.

Stacks Image 5538
Stacks Image 5491


En Bio-Dynamie, la pulvérisation de silice de corne est un signal pour la vigne pour l'aider à concentrer ses forces dans ses fruits.



Mi août, le travail aux vignes est enfin achevé, et c'est alors le moment choisi par le domaine pour prendre quelques jours de congés…

Stacks Image 5524


Stacks Image 5518

En cave, il ne reste en fût désormais que le millésime de la dernière récolte.
Tranquille, sur lies, les dernières fermentations malo lactiques s'achèvent.

L'air un peu plus chaud et plus sec de la cave nécessite de poursuivre toujours régulièrement l'ouillage (remplissage des fûts) afin de conserver toute la fraîcheur des cuvées.