Chambertin Grand Cru


Appellation - Origine/étymologie - Terroir et typicité - Etiquette -Presse -

Appellation

Appellation d'Origine Contrôlée
Cépage : Pinot Noir, vin rouge.
Superficie totale :
Propriété familiale :
Mode de culture : vigne cultivée en biodynamie certifié DEMETER par ECOCERT.

Origine et étymologie

Stacks Image 3294

Les Burgondes arrivent au Vème siècle et l'un d'entre eux, Bertin (Berht-in, c'est à dire le fils de Berht, le Brillant) possédait un champ de céréales voisin du Clos de Bèze.


On raconte que sur l'exemple de ses voisins les moines de l'abbaye mérovingienne de Bèze, Bertin planta dans son champ de la vigne, utilisa le même cépage qu'eux et adopta les mêmes méthodes de travail. Les vins obtenus étant parfaits, les vignerons ne nommèrent plus le vignoble ainsi créé que du nom de son propriétaire : les "Champs de Bertin" et plus tard le Chambertin. Les puissantes abbayes de Langres, Cluny et les seigneurs locaux se partagèrent ensuite la propriété de ce noble terroir.




Ce Grand Cru de Gevrey-Chambertin s’appelait en 1219, dans les Titres du Chapitre cathédral et anciennes abbayes de Saint-Etienne de Dijon et de Prâlon unies : Campo Bertuyn « le champ de Bertuyn ».
Stacks Image 479


Dans un document de 1584, les chanoines de la cathédrale Saint-Mammès de Langres parlent de leurs « vignes scize en ce finaige (Gevrey-Chambertin) au lieudict en Champ Bretin » et « d’une autre pièce de vigne scize audict climat de Champt Berthin ».

Les termes « lieudict » et « climat » sont employés tous deux pour désigner une pièce de vigne dans ce champ ! C’est la plus ancienne mention connue à ce jour du terme Climat en Bourgogne et il s’applique à ce qui deviendra plus tard un Climat Grand Cru.


Le Chambertin est placé au sud du village de Gevrey-Chambertin et orienté plein est.

Il se situe directement sous le bois qui coiffe le côteau et descend jusqu'à la Route des Grands Crus.

Pour en savoir plus sur son terroir




chambertin
Stacks Image 5042